• dropkick-murphysDropkick Murphys est un groupe de punk celtique/Folk rock formé en 1996 à Quincy, à côté de South boston aux États-Unis. Il mêle des influences de musique irlandaise traditionnelle, punk hardcore, oi! et folk rock.

    À ses débuts, la formation comprend:

     - Mike McColgan (chant)

     - Ken Casey (basse, chant),

     - Rick Barton (guitare, chant)

     - Matt Kelly (batterie).

     

    Au fil de sa carrière, Dropkick Murphys acquiert une réputation importante grâce à de nombreuses tournées dans le monde entier et à l'organisation des week-ends de laFête de la Saint-Patrick à Boston durant lesquels le groupe joue durant 7 jours de suite, et auxquels des milliers de fans provenant des quatre coins du globe assistent chaque année.

    Le groupe se fait également connaître avec la reprise de bon nombre de chansons traditionnelles irlandaises, telles que Finnegan's Wake, The Fighting 69th, Black Velvet Band ou encore The Auld Triangle. Enfin, il connaît le succès commercial avec l'album The Warrior's Code et notamment le tube I'm Shipping Up To Boston, multi-diffusé sur les radios américaines et utilisé dans le film de Martin Scorsese, Les Infiltrés. 

    La devise du groupe évoque l'importance de la famille et de la fierté à l'égard de ses origines. Il se présente souvent comme la voix des ouvriers et s'implique beaucoup dans les œuvres caritatives dans le Massachusetts. Par ailleurs, plusieurs des chansons rendent hommage à certaines personnes disparues, proches ou non de la formation, à l'image du sergent Farrar, fan du groupe et mort en Irak.

    Leurs influences vont de Thin Lizzy à Stiff Little Fingers, en passant par The Pogues, The Clash, The Dubliners ou encore AC/DC.

    dropkik.jpg

    Le nom « Dropkick Murphys » aurait plusieurs origines : selon l'un des membres, Marc Orrell, ce serait le nom d'un centre de désintoxication dans le Connecticut, le nom d'un ancien boxeur, ou encore le nom d'un personnage destiné à effrayer les enfants. Le chanteur initial, Mike McColgan, et le bassiste Ken Casey ont clarifié l'origine du nom en expliquant qu'il venait d'un centre de désintoxication où étaient récupérés les paumés des bas-fonds de Boston. Le nom Dropkick Murphys aurait été donné au centre de désintoxication d'après le nom de son créateur, un ancien catcheur reconnu de Boston, dont l'un des ses mouvements préféré était le Dropkick (ou saut chassé en français). C'est lui qui aurait ouvert le centre au début des années 1940.

    Chaque membre du groupe a des ancêtres irlandais, à l'exception d' Al Barr, qui a des ancêtres écossais et allemands. Dropkick Murphys est originaire de la baie de Boston et plus particulièrement de South Boston, où une grande colonie d'immigrés irlandais est arrivée à la suite de la grande famine en Irlande au XIXe siècle. Ainsi la plupart des habitants de South Boston sont des descendants d'immigrés irlandais, et il s'y concentre en grande partie la classe ouvrière de Boston. En grande majorité catholique, on y trouve bon nombre d'églises de la même confession et encore souvent des inscriptions en anglais et en ancien irlandais. Ainsi, Dropkick Murphys fait à de nombreuses reprises référence à South Boston et la vie de sa classe ouvrière.

    Le groupe utilise des instruments traditionnels, tels que la cornemuse, l'arcodéon, la mandoline ou la flûte à partir de l'album Sing Loud, Sing Proud!. Il reprend de nombreuses chansons traditionnelles irlandaises, telles que Flannigan's Ball, I'm Shipping Up To Boston, The Fields of Athenry, Fairmount Hill, Johnny, I Hardly Knew Ya The gang's all here, The Fighting 69 ou encore The Green Fields of France (No Man's Land) reprise de Eric Bogle parlant d'un jeune Ecossais, Willie McBride, mort durant la Première Guerre mondiale.

    Plusieurs des reprises faites par Dropkick Murphys sont des standards irlandais dits Irish Pub Drinking Song (Chanson à boire de pub irlandais).

     

    Membres actuels:

    • Al Barr (Chant)
    • James Lynch (Guitare, choeurs)
    • Ken Casey (basse, chant)
    • Matt Kelly (batterie, choeurs, bodhráin)
    • Scruffy Wallace (cornemuse, tin whistle)
    • Tim Brennan ( Guitare, accordéon)
    • Jeff DaRosa (Mandoline, guitare acoustique, banjo)

     

     

    Site Officiel

    Discographie:

    • Do or Die (27 Janvier 1998)
    • The Gang's All Here ( 9 Mars 1999)
    • Sing Loud, Sing Proud! (6 Février 2001)
    • Blackout (10 Juin 2003)
    • The Warrior's Code (21 Juin 2005)
    • The Meanest of Times (18 Septembre 2008)
    • Going out in Style (1 Mars 2011)

     

    The Dirty Glass

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  • ARTS_Fleadh_Ireland_333961g.jpgLe Fleadh Cheoil (festival de musique en gaélique irlandais) est une compétition de musique irlandaise organisée par Comhaltas Ceoltóirí Éireann (CCÉ ou plus communément Comhaltas). Cette année, il aurra lieu à Cavan, comté de Cavan, Ulster, Irlande entre le 13 Aout et le 22 Aout2011.


    Site Officiel

      

    La compétition se déroule en plusieurs étapes. En Irlande, la sélection menant au All-Ireland Fleadh passe par des épreuves au niveau des comtés puis des provinces, alors qu'en Grande-Bretagne, des épreuves régionales amènent graduellement au niveau national. L'Amérique du Nord organise deux qualifications régionales Fleadh Cheoil. Le Mid Atlantic Fleadh couvre la côte est des États-Unis, l'est du Canada et les îles. Le Midwest Fleadh regroupe quant à lui le reste de l'Amérique du Nord, de Cleveland, Chicago, Saint Louis, Atlanta et Détroit à San Francisco. 

    Les catégories distinguent les classes d'âge suivantes : moins de 12 ans, de 12 à 15 ans, de 15 à 18 ans et sénior (plus de 18 ans).

    fleadhpic13.jpg

    Le premier festival national de musique irlandaise traditionnelle fut organisé à Mulingar (Comté de  Westmeath, Leinster, Irlande) en 1951. Lors de l'inauguration de septembre 1951, CCÉ proposa le nom de Fleadh Cheoil, dans l'intention d'en faire un grand festival national. Depuis, de nombreuses villes ont accueilli le Fleadh Cheol.

    Dans les années qui suivirent, le nombre de demandes de participation devint si important que des pré-qualifications furent organisées au niveau des comtés puis des provinces. Depuis lors Fleadh Nua (nouveau fleadh), Fleadh na Breataine (pour la Grande-Bretagne) et deux fleadhanna aux États-Unis, sont devenus des événements CCÉ annuels.

    Le but initial du Fleadh Cheoil était d'établir, pour la musique irlandaise traditionnelle, des standards grâce aux compétitions. C'est donc devenu sa caractéristique principale, mais il est également l'occasion de nombreux concerts, de céilíthe, de parades et de sessions.

    Aujourd'hui, après 50 ans d'existence, les fleadhanna de selection et la finale sont l'occasion de rassembler des milliers de musiciens annuellement (près de 20 000 par an), des chanteurs et des danseurs, qui font vivre la tradition musicale.

    Le festival 2008, à Tullamore (comté d'Offaly) a rassemblé une foule de près de 250 000 personnes, faisant de Fleadh Cheoil le plus grand festival d'Irlande.

    D'après le règlement de CCÉ :

    Les compétitions de solistes sont organisées pour les instruments suivants : fiddle, accordéon à deux rangées, Irish flute, tin whistle, concertina, uilleann pipes, harpe, harmonica (orgue à bouche), banjo, mandoline (excluant le banjo-mandoline), piano, mélodéon, bodhrán, cornemuses, divers instruments tels que l'accordéon à 3 ou 5 rangées, harmonica chromatique, ensemble de percussions, instruments d'accompagnement (restreint aux piano, harpe, guitare et autres bouzoukis), chant en irlandais et en anglais, sifflement, gavottage, créations de ballades en anglais ou en irlandais.
    Des compétitions de slow airs peuvent également être organisées pour toutes les tranches d'âge, pour les instruments suivants : fiddle, Irish flute, whistle et uilleann pipes.

    Des compétitions pour duos, trios, ceilí band et groupes instrumentaux, ensembles d'accordéons, pipe band et ensembles divers, sont également organisées.

    L'ensemble du règlement peut varier d'une année à l'autre.


    Wikipédia

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  • Une maison hantée d'Irlande, d'après mon guide irlandais.

    Máire Rua (ou Mary Red en anglais) fut une irlandaise du 17ème siècle. Elle se maria avec un soldat anglais de Cromwell avec qui elle eut des enfants. Cependant, ce soldat, croula sous les dettes, et dépensait le peu d'argent qu'il avait dans les bars et avait pris l'habitude de rentrer tard le soir (ou tôt le matin) après avoir fréquenter les filles de joie.

    Un soir, alors qu'il rentrait une fois de plus ivre, Mary Rua le poussa par la fenêtre et mourut sur le coup.

    Aujourd'hui, toujours d'après mon guide, la nuit, on peut voire le fantôme de cet ancien soldat, en train de airer misérablement dans la maison en ruine ou sur le toit, pour tomber de la même manière que lorsqu'il fut assasiner.

    12--Leamaneh-Castle

    J'ai entendu une autre version qui dit que Mary Rua aurait forcer son mari à monter à cheval sur les falaises de Moher (les plus grandes falaises d'Irlande). La suite est très facile à deviner...

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  • Seamus_the_Leprechaun_11_by_Boggleboy-copie-1.jpgLes leprechauns sont des lutins cordonniers, hauts de quatre-vingt-dix centimètres, vivants dans les taillis d'Irlande, notemment sous les néfliers. Ils sont oroginaires de la partie nord de Leinster, et pour cousins les clauricaunes de Cork, les luricaunes de Kerry, les lurigadaunes du Tipperary, les lurachmains ou loghery men d'Ulster, les luricauns du Connaught et les lurgadhans du Munster. Mes les leprechauns sont si populaires que leur nom s'est imposé partout en Irlande. Ils sont également cousins des fir darrig.


    Les lutins Cordonniers

    Généralement de tempérament acariâtre et d'humeur maussade, les leprechauns se gardent de la fréquentation des humains. Leur anonymat est facilité par leur extrême rapidité: ils se déplacent si vite que leur image n'a pas le temps de s'imprimer sur la rétine d'un oeil humain. L'hiver, ils hibernent, et ne réaparaissent qu'aux beaux jours.

    Généralement solitaires, ils ont l'apparence de petits vieillards vêtus de jaquettes vertes, de chausses rouges agrémentées d'une boucle et de bas de laine. Ils sont coiffés d'un tricorne légèrement recourbé sur le coté et portent sur le devant un petit tablier de cuir. Ils fument la pipe, qu'ils nomment dudeen, et sont avide d'un whiskey de leur propre fabrication, le poteen. Il n'existe pas de leprechauns femelles, et on ignore tout de leur méthode de reproduction. Leur nom vient des mots gaëliques leith, "demi", et bhrogan, "godillot". On les appelle en effet les "cordoniers à un soullier" car les leprechauns, on ne sait trop pourquoi, ont pour coutume de toujours ressemeler une seules chaussure, jamais la paire. Les soirs d'été, on peut entendre dans les campagnes d'Irlande, le bruit joyeux que fait leur petit marteau. Leur nom pourrait également venir de l'irlandais luarcharma'n, "pygmée".

     

    Les banquiers du petit peupleThe_Leprechaun_by_Loneanimator.jpg

    Traditionnellement, les leprechauns sont les gardiens de trésors fabuleux, qu'ils détiennent dans leurs lutinières situées sous les tertres enchantés d'Irlande. Ils sont considérés comme les banquiers du Petit Peuple d'Irlande. Si l'on parvient à attraper un leperchaun, on peut l'obliger à donner son trésor en échange de la liberté. Mais attention: les leprechauns sont rsés; ils proféreront mille mensonges et inventeront mille astuces pour s'échapper sans rien donner en échange.

    Ainsi, un fermier de Kerry découvrit un jour un leprechaun assoupi dans un champ; il l'attrapa par la barbiche et le somma de lui livrer son trésor. Le nainpleur un peu, mença beaucoup, promit encore plus, mentit d'avantage, et finalement lui révella la cachette:  le trésor se trouvait au pied d'une jacobée, au beau milieu d'un champ couvert de plantes de toutes semblables. Le fermier lâcha le nain, noua une ceinture rouge autour de la plante et rentra chez lui pour chercher une pelle. Mais à son retour, il eut la surprise de découvrir que toutes les jacobées du champ étaient nouée d'une ceinture rouge semblable à la sienne!

     

    Le shilling du bonheur

    Les leprechauns portent égelement sur le devantdeux petites bourses en cuir. Dans la première se trouve le "shilling du bonheur", pièce magique qui se renouvelle aussitôt qu'elle est dépensée - ainsi, le leprechaun peut s'acheter tout ce qu'il désire, en payant en pieces d'un shilling. Dans la seconde, il conserve précieusement une pièce d'or qu'il donne en cas de besoin. Mais l'heureux bénéficiaire n'en tire nul profit, car la pièce se change ausitôt en feuille ou en cendres.

     

    La petit encyclopédie du Merveilleux par Edouard Brasey

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