• God-Is-An-AstronautGod is an Astronaut (ou GIAA) est un groupe instrumental post-rock, atmosphérique, aux frontières du psychédélique, formé par trois musiciens de Glen of the Downs, Comté de Wicklow, Irlande. Le groupe s'est formé 2002 par les frères jumeaux Kinsella à l'âge de 26 ans. Ils sont rejoints par le batteur Noel Healy qui enregistre dans la foulée ses parties du premier album The End of the Beginning. L’album sort sur le label des deux frères, Revive Records, et connaît un succès honorable puisque même la chaîne MTV s’y intéresse en diffusant leurs clips sur l’antenne nationale.

    En 2004, Lloyd Hanney prend place derrière les fûts au détriment de Healy et le groupe enregistre son deuxième album All is Violent, All is Bright qui paraît début 2005, toujours sur leur propre label. A force de tourner et de se faire remarquer par la presse nationale, leur musique passe la frontière irlandaise pour s’exporter au Royaume-Uni et plus loin encore en 2006 grâce au EP A Moment of Stillness (co-produit par Pat O’Donnell, ex-Fountain Head) qui reste 3 semaines dans le top 40 irlandais.

    God Is An Astronaut commence alors à tourner sur les terres d’Europe et prépare la sortie du troisième opus Far From Refuge (enregistrement étalé de Septembre 2006 à Mars 2007), en avril 2007. L’album est licencié aux États-Unis, en Europe et au Japon, ouvrant des portes au groupe qui ira jouer jusqu’à Moscou durant l’été.

    (Wikipedia)

    Site Officiel

    Discographie:
    - The End of the Begining (2002)
    - All is Violent, All is Bright (2005)
    - Far From Refuge ( 2007)
    - God is an Astronaut (2008)
    - Age of the Fifth Sun (2010)

     

    Lost Kingdom

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  • Planxty.jpg 

    Planxty est un groupe de musique irlandaise formé dans les années 70 avec Christy Moore (chant & guitare)  Donal Lunny (bouzouki) Andy Irvine (chant, mandoline, mandole) et Liam O'Flynn (uilleann pipes) Ils ont eu énormément de succès avec leur mélange de musique traditionnelle irlandaise, chant et musique folk.

    Christy Moore enregistre son premier album Paddy on the Road en 1969 avec Dominic Behan. Déçu par l'accueil fait par les musiciens britanniques à la musique irlandaise, il convainc le producteur Bill Leader de faire venir son studio mobile à Prosperous, Comté de Kildare. Pour son second album, enregistré dans la cave de la maison de la sœur de Christy, et intitulé Prosperous, il a fait venir trois vieilles connaissances, Liam O'Flynn, Andy Irvine, et Dónal Lunny.

    Lunny, ami d'école de Christy, avait connu un certain succès avec le trio Emmet Spiceland. Andy Irvine, né à Londres et admirateur de Woody Guthrie, avait traîné ses guêtres et ses instruments du côté du O’Donoghues Pub, sur Baggot Street, à Dublin. Il avait collecté des dizaines de chansons anciennes à la National Library et dans l'émission de Ciarán MacMathúna, à la radio. Il avait aussi formé le groupe Sweeney's Men, qui enchanta Christy Moore. Le dernier, Liam O’Flynn, était un des joueurs de cornemuse irlandaise les plus connus à l'époque, originaire de Kildare, disciple et élève de Leo Rowsome, Séamus Ennis et Willie Clancy. Christy et Dónal l'avaient remarqué lors d'une session au Dowlings Pub de Prosperous, quelques années auparavant.

    Leur rencontre et la synthèse musicale qui suivit entraîna une véritable révolution dans la musique irlandaise des années 1970. Ils allièrent des instruments d'origines aussi diverses que la flûte irlandaise, la cornemuse irlandaise, le bouzouki, le bodhran, la vielle à roue, au service d'une musique traditionnelle revigorée par des guitares sèches.

    Ensemble, ils prirent un temps le nom de "CLAD",acronyme de leurs prénoms respectifs, puis optèrent rapidement pour le désormais fameux Planxty. Leur première apparition en public à Donovan, dans le Comté de Galway, au programme du « Irish Tour », laissa le public d'abord pantois, puis hystérique, avec des chansons comme Merrily Kissed the Quaker, Sí Bheag Sí Mhor et surtout Raggle Taggle Gypsy, et une reprise d'un classique d'un harpiste du 17ème siècle, Tabhair Dom Do Lámh.

    Le succès fut tel que Polydor Records leur proposa de signer

    planxty1300-1-.jpg

    un contrat d'exclusivité pour la somme de 30 000 £. Mais le groupe, peu au fait des subtilités juridiques du contrat, ne se rendit pas compte qu'ils signaient pour six albums et un pourcentage dérisoire de royalties! Très populaire en Irlande, en Grande Bretagne et en Europe, Planxty ne rapporta ainsi pas grand chose à ses géniteurs...

    Trois albums estampillés Planxty virent le jour à cette époque : Planxty (aussi appelé The Black Album), puis The Well Below the Valley' et enfin Cold Blow & the Rainy Night, ce dernier avec Johnny Moynihan en lieu et place de Dónal Lunny. Paul Brady rejoignit le groupe au moment où Chrysty Moore le quitta, en 1975.

    En 1979, Planxty fut reformé le temps d'un disque, After the Break, et d'une tournée européenne. Tout en poursuivant leur carrière individuelle, ils enregistrèrent encore deux albums de très bonne facture, The Woman I Loved So Well et Words & Music. Peu de temps après ce dernier album, le groupe se sépara définitivement.

    Il existe sur des réseaux sociaux des images récentes des concerts de Planxty où l'on reconnait Andy Irvine Liam O Flynn et Donal Lunny. il n'a pas été possible de donner un nom au quatrième musicien.

    Wikipédia


    Site Officiel                          

    Discographie 

    • Prosperous (1972)
    • Planxty (1973)
    • The well below the valley (1973)
    • Cold blow and the rainy night (1974)
    • The Planxty Collection (1976)
    • After the break (1979)
    • The woman I loved so well (1980)
    • Words & music (1983)
    • Live 2004 (2004)

     

     Raggle taggle gypsy

     

     Dennis Murphys-£42 cheque-John Ryan's

     
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  • dropkick-murphysDropkick Murphys est un groupe de punk celtique/Folk rock formé en 1996 à Quincy, à côté de South boston aux États-Unis. Il mêle des influences de musique irlandaise traditionnelle, punk hardcore, oi! et folk rock.

    À ses débuts, la formation comprend:

     - Mike McColgan (chant)

     - Ken Casey (basse, chant),

     - Rick Barton (guitare, chant)

     - Matt Kelly (batterie).

     

    Au fil de sa carrière, Dropkick Murphys acquiert une réputation importante grâce à de nombreuses tournées dans le monde entier et à l'organisation des week-ends de laFête de la Saint-Patrick à Boston durant lesquels le groupe joue durant 7 jours de suite, et auxquels des milliers de fans provenant des quatre coins du globe assistent chaque année.

    Le groupe se fait également connaître avec la reprise de bon nombre de chansons traditionnelles irlandaises, telles que Finnegan's Wake, The Fighting 69th, Black Velvet Band ou encore The Auld Triangle. Enfin, il connaît le succès commercial avec l'album The Warrior's Code et notamment le tube I'm Shipping Up To Boston, multi-diffusé sur les radios américaines et utilisé dans le film de Martin Scorsese, Les Infiltrés. 

    La devise du groupe évoque l'importance de la famille et de la fierté à l'égard de ses origines. Il se présente souvent comme la voix des ouvriers et s'implique beaucoup dans les œuvres caritatives dans le Massachusetts. Par ailleurs, plusieurs des chansons rendent hommage à certaines personnes disparues, proches ou non de la formation, à l'image du sergent Farrar, fan du groupe et mort en Irak.

    Leurs influences vont de Thin Lizzy à Stiff Little Fingers, en passant par The Pogues, The Clash, The Dubliners ou encore AC/DC.

    dropkik.jpg

    Le nom « Dropkick Murphys » aurait plusieurs origines : selon l'un des membres, Marc Orrell, ce serait le nom d'un centre de désintoxication dans le Connecticut, le nom d'un ancien boxeur, ou encore le nom d'un personnage destiné à effrayer les enfants. Le chanteur initial, Mike McColgan, et le bassiste Ken Casey ont clarifié l'origine du nom en expliquant qu'il venait d'un centre de désintoxication où étaient récupérés les paumés des bas-fonds de Boston. Le nom Dropkick Murphys aurait été donné au centre de désintoxication d'après le nom de son créateur, un ancien catcheur reconnu de Boston, dont l'un des ses mouvements préféré était le Dropkick (ou saut chassé en français). C'est lui qui aurait ouvert le centre au début des années 1940.

    Chaque membre du groupe a des ancêtres irlandais, à l'exception d' Al Barr, qui a des ancêtres écossais et allemands. Dropkick Murphys est originaire de la baie de Boston et plus particulièrement de South Boston, où une grande colonie d'immigrés irlandais est arrivée à la suite de la grande famine en Irlande au XIXe siècle. Ainsi la plupart des habitants de South Boston sont des descendants d'immigrés irlandais, et il s'y concentre en grande partie la classe ouvrière de Boston. En grande majorité catholique, on y trouve bon nombre d'églises de la même confession et encore souvent des inscriptions en anglais et en ancien irlandais. Ainsi, Dropkick Murphys fait à de nombreuses reprises référence à South Boston et la vie de sa classe ouvrière.

    Le groupe utilise des instruments traditionnels, tels que la cornemuse, l'arcodéon, la mandoline ou la flûte à partir de l'album Sing Loud, Sing Proud!. Il reprend de nombreuses chansons traditionnelles irlandaises, telles que Flannigan's Ball, I'm Shipping Up To Boston, The Fields of Athenry, Fairmount Hill, Johnny, I Hardly Knew Ya The gang's all here, The Fighting 69 ou encore The Green Fields of France (No Man's Land) reprise de Eric Bogle parlant d'un jeune Ecossais, Willie McBride, mort durant la Première Guerre mondiale.

    Plusieurs des reprises faites par Dropkick Murphys sont des standards irlandais dits Irish Pub Drinking Song (Chanson à boire de pub irlandais).

     

    Membres actuels:

    • Al Barr (Chant)
    • James Lynch (Guitare, choeurs)
    • Ken Casey (basse, chant)
    • Matt Kelly (batterie, choeurs, bodhráin)
    • Scruffy Wallace (cornemuse, tin whistle)
    • Tim Brennan ( Guitare, accordéon)
    • Jeff DaRosa (Mandoline, guitare acoustique, banjo)

     

     

    Site Officiel

    Discographie:

    • Do or Die (27 Janvier 1998)
    • The Gang's All Here ( 9 Mars 1999)
    • Sing Loud, Sing Proud! (6 Février 2001)
    • Blackout (10 Juin 2003)
    • The Warrior's Code (21 Juin 2005)
    • The Meanest of Times (18 Septembre 2008)
    • Going out in Style (1 Mars 2011)

     

    The Dirty Glass

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  • tin-whistle.jpgHier, sur un coup de tête. Je suis rentrée dans un magasin de musique pour m'acheter un Tin Whistle ou Feadóg Stáin en irlandais.. Mais qu'est que c'est? me diriez vous peut-être. Un Tin Whistle ou Irish Whistle est une flûte irlandaise, très prisée par les musiciens de musique traditionnelle, de folk, folk rock, ou encore folk metal.

    C'est un instrument en métal (cuivre, de laiton, d’étain, ou de fer blanc) à 6 trous, souvent avec un capuchon en plastique. Cette flûte serait apparue officiellement au milieu du XIXème siècle en Angleterre grâce à l'entreprise de Robert Clarke qui les produisait en série.

    Les flûtes irlandaises, ou whistles, existent en de nombreuses tonalités, car ils produisent essentiellement une gamme diatonique. La tonalité la plus répandue est le ré (mais de nombreuses autres tonalités sont employées régulièrement : Si bémol, Mi bémol, Do, Sol, etc), c’est-à-dire que l'instrument joue naturellement une gamme de ré majeur, sans transposer. Avec un doigté de fourche pour le do bécarre l'instrument a donc accès facilement à deux tonalités fondamentales : ré majeur (mode de DO) et sol majeur (mode de DO) (et leurs relatives, si mineur et mi mineur). Il est aussi possible de jouer en la (mode de DO, mode de SOL etc.)
    On trouve également des instruments jouant une octave plus bas, les low whistles.

    Ce dont je suis le plus contente c'est que en lisant mon livret des premiers pas avec la flûte irlandaise, il y est écrit que cet instrument sert souvent comme préliminaires pour ceux qui veulent apprende à jouer de la cornemuse, à cause d'une très forte ressemblance du doigté. Ce la va faire au moins 5 ans que je me dis qu'il faut que j'apprenne à jouer de la cornemuse car j'adore cet instrument. La seule chose qui m'en empêche c'est le prix de la cornemuse qui, contrairement à la flûte irlandaise qui plutôt bon marché,  peut couter vraiment très cher. Mais bon, je ne désespère pas, je suis en bonne voie...

     

    Pour ceux qui se domandent encore à quoi peut bien ressembler le son de cet instrument: 


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